jeudi 21 février 2013

Crêpes gratinées jambon/champignons


Pour toutes les personnes aimant les crêpes, voici une version salée, fourrée et gratinée ! Un plat qui réchauffe !


Ingrédients pour les crêpes :
  • 63g de farine
  • 12.5cl de lait
  • 1 oeuf
  • Sel
  • Un peu d'huile
Ingrédients pour la garniture :
  • 25cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 1 petite boîte de champignons
  • 1.5 tranche de jambon
  • Sel, poivre
  • Fromage râpé
 ~.~.~.~.~


Préparation des crêpes :

Dans un saladier, mettre la farine avec le sel et creuser un puits. Y déposer l'oeuf préalablement battu en omelette. Mélanger à l'aide d'un fouet et ajouter le lait petit à petit tout en continuant de fouetter énergiquement.
Laisser reposer au réfrigérateur. Pendant ce temps, préparer la garniture.


Préparation de la garniture :

Préparer la sauce : verser le lait froid dans une casserole, ajouter la maïzena, et bien fouetter afin de la dissoudre dans le lait. Faire chauffer doucement tout en mélangeant de temps en temps jusqu'à que le tout épaississe. Si ce n'est pas assez épais, ajouter de la maïzena en fouettant bien à chaque fois jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Une fois la béchamel assez épaisse,  assaisonner et en mettre un tiers de côté. Dans les deux tiers restant, ajouter les champignons ainsi que le jambon coupés en petits morceaux.


Assemblage :

Faire chauffer l'huile dans une poêle à crêpe. Une fois celle-ci chaude, verser un peu de pâte à crêpe dans le fond de la poêle à l'aide d'une petite louche. Tourner la poêle afin de bien répartir la pâte en un disque homogène. Laisser cuire la crêpe sur une face, puis décoller les bords de la crêpe et la retourner afin de la faire cuire de l'autre côté. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Faire chauffer le four à 200°C.


Sur un bord de chaque crêpe, étaler un peu de béchamel garnie. Rouler ensuite la crêpe et la disposer dans un plat à gratin. Faire de même avec toutes les crêpes en utilisant les deux tiers de béchamel jambon/champignons. Utiliser le tiers de béchamel mis de côté afin de recouvrir les crêpes.



Parsemer le tout de fromage râpé et enfourner pendant environ 30 minutes, jusqu'à obetnir un gratin bien doré !

Déguster aussitôt, avec par exemple une belle salade verte !



100 commentaires:

Filina a dit…

Mes enfants raffolent de ce genre de plat, il faut que je fasse ta recette x 4 ou 5 !!

la nonna a dit…

jolie recette, merci du partage

Maya a dit…

Belle recette !

Aurélie a dit…

J'adore les crêpes salées... Pas mal ton idée de faire des recettes adaptées ... pour une personne!

sotis a dit…

si en plus elles sont gratinées, je raque!!!! bisous

afaurore a dit…

une idée trèèèèèès gourmande

ma-ger-de a dit…

non non ,alors j'enlève vite ça de l'écran, parce qu'ici il y en a certains que si ils y voient, va falloir que je leur en fasse tout de suite et diatement...mdr!!

Marc a dit…

parfait en hiver! bonne soirée

Made in Cooking a dit…

Roh la la!!! Ça devait être très très bon!!! J'aime beaucoup l'idée de les gratinés.
Bonne soirée.

Pauline a dit…

Huuuummmmm, trop bon ^^

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Nous adorons ce plat. Bisous

Ludy a dit…

je raffole aussi de ce plat, huuuummm!!

Aline - rusticooking a dit…

Je succombe....

sucre d'orge a dit…

J'adore...Bises...

passioncuisine a dit…

holla j'adore ce plat, miam

Karinette a dit…

Ca à l'air bon !!!
Ca c'est un plat que je vais tester.
See ya

Cécile a dit…

ça c'est trop bon!!! Un classique dont je ne me lasse pas! Bonne soirée!

lebon pequery fr a dit…

Succés garanti! tellement bon!
Bon week end et merci!

Maminette a dit…

Un plat qui se mange sans aucun soucis ! Bises

nadia a dit…

Délicieuses cette recettes, je ne pense jamais à en faire et pourtant c'est bon et nourrissant ! Bis

doudoute a dit…

un vrai délice ces crêpes !

Paloma a dit…

A une époque j'en faisait souvent des crêpes salées, je crois que grâce à toi je vais en refaire pour un soir

Bisous

Ssissi a dit…

un bon repas réconfortant

anneauxfourneaux a dit…

super pour affronte les températures froides qu'on a en ce moment !

barbara a dit…

miam miam, on adore aussi ces crêpes !! bises, bon dimanche

Unknown a dit…

tu me donnes envie ..même à cette heure ci...d autant plus qu il commence à neiger ... bonne fin de week end :)

sara a dit…

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii une bonne recette ici aussi et la soupe waouhhhh j'adore et j'en bois ts les jours surtt maintenant,bonne soirée bisousssssssssssssssss

touti et dodo a dit…

que ça donne faim

sarah a dit…

une bien bonne soupe!!!

Aurélie EnviesDélices a dit…

c'est un parfait repas gourmand et réconfortant

Délices aux pays des olives a dit…

miam...ce genre de plat fait toujours son petit effet !

papillonmyosotis a dit…

bonnes petites crêpes

Pounchki a dit…

Un plat réconfortant en cette saison :) bises et bonne soirée !

christèle a dit…

hummmmmmmm ce plat ferait un succés sur ma table
bonne soirée
bisous

Sylvmel a dit…

Un plat bien gourmand que les enfants adorent !! Bonne soirée

Cécile, Au fil de mes recettes a dit…

Bien appétissant!!

Julia T a dit…

Oh que c'est délicieux et gourmand! J'adore! Bises!

Cendrine a dit…

Humm, ça me rappelle les ficelles picardes!

Carmencita a dit…

un plat bien appétissant et on ne peut que craquer,merci!!!!

Bon Ap chez Mamounette a dit…

De bonnes crêpes salées un pur régal ! J'adore ta garniture et la photo met bien en évidence l'allèchement du plat.

Doria a dit…

Ce sont de très bonnes crêpes qui font très envie !
Très bonne journée en ce jeudi,
Bisous, Doria

lesdelicesdeninie a dit…

Super idée et ca met l'eau à la bouche :d

Stephanie a dit…

Avec la relâche scolaire la semaine prochaine, je me dois de faire cette recette pour fiston qui en raffolera :-) Bonne journée!

les myrtilles a dit…

J'adore les crêpes salées !
Bonne journée !

doudine a dit…

Mmmm... les bonnes crèpes salées, ce qui est bon dans cette recette, c'est qu'on peu varier les farce, moi je les fait avec une sauce bolognaise pas trop liquide et c'est délicieux.

Bisous, Doudine.

Jessica Robert a dit…

Je découvre un joli blog avec des recettes très tentantes!

cécile a dit…

Typiquement le genre de recette qui me plaisent !!! Merci pour ce bon partage gourmand !!!

Miamana a dit…

Ces petites crèpes gourmandes sont a tomber Miam!

Claire-tte a dit…

Quelle bonne idee de faire gratiner les crepes !

brimbelle a dit…

il y a longtemps que j'ai envie d'en faire,il faudra que je me décide!bonne journée

gridelle a dit…

elles ont tout pour me plaire tes crêpes!!!

ledoux-sophie@orange;fr a dit…

oh comme c'est apetissant. ça ma l'aire trop bon !

Sophie a dit…

Bravo, ça demande un peu de temps mais quel joli résultat !

Cindy a dit…

Miam, qu'est-ce que c'est gourmand comme recette, j'en ferais bien mon dîner!

lolo a dit…

hum, tu me mets l'eau à la bouche !

Val a dit…

C'est drôlement bon! Bisous

Senteur et Saveur a dit…

Elles ont l'air très bonnes tes crêpes salées!! mmmmmmm...

Mapopotte a dit…

Hummm ... trop bon !

boubou a dit…

Tes photos parlent...ça à l'air drôlement bon!

Flow a dit…

Miiam ça donne envie

Pauline a dit…

J'en mangerais bien :)

Sannag a dit…

sympa cette recette salée ... à tester rapidement !!!

Heart Of Wild a dit…

Cela fait longtemps que je n'ai pas mangé de crêpes de cette façon, c'est très gourmand pourtant !
Bonne fin de journée.

Océane a dit…

c'est vraiment extra

Manuella a dit…

Humm super appétissant ce plat :) J'adore

cuisine et partage a dit…

C'est trop bon :-) j'adore et tes photos sont très appétissantes, bisous et belle soirée!!!

Chouchie a dit…

Voilà une recette qui plairait beaucoup à mes 3 loulous ! Miam ...

FLaure a dit…

Une recette qui me plaît bien. Merci.
Bonne journée, FLaure

iZa a dit…

Une recette que les enfants adorent!
Bonne journée;-)

Christelle a dit…

Délicieux pour un soir c'est parfait !!

pascalB a dit…

voici des crêpes bien gourmandes et qui changent des recettes sucrées. Merci pour ce partage.
Cordialement Pascal

nat@cha a dit…

voilà de délicieuses ficelles picardes, on aime !

Heart Of Wild a dit…

Je passe te souhaiter une bonne journée !

MAITE51 a dit…

Bonjour ! Merci de ta visite ! Sympa l'idée des recettes pour 1 personne ! Zou dans mes fav's ! Bonne journée Viendrai lire la suite plus tard !

A table les garçons a dit…

J'en veux bine pour ce soir mais je pense qu'il n'y en a plus :)))

Les Gourmandises de Amela a dit…

Appétissante tes crêpes !

Les Gourmandises de Amela a dit…

Appétissante tes crêpes !

Julia T a dit…

Oh que c'est gourmand! Une belle assiette! J'adore! Bises!

Letiss a dit…

hmm ! une très bonne idée ça !
Bisous et bon WE.

Lyne a dit…

Les crêpes salées, un délice ! Surtout avec le jambon et les champignons ;-)
Bisous, et bon week-end !

amandine a dit…

Mmmm ça me donne trop envie!

chef cuistot a dit…

J'en fait souvent des crêpes salées, mais jamais pensé à les faire gratiner. Bonne idée.

Chris a dit…

Miam miam des crêpes, elles ont l'air excellentes.
C'est vrai que je ne pense pas non plus à les faire gratiner.
Je fais comme ça pour les endives au jambon.
Bonne journée et à bientôt

Chris a dit…

Miam miam des crêpes, elles ont l'air excellentes.
C'est vrai que je ne pense pas non plus à les faire gratiner.
Je fais comme ça pour les endives au jambon.
Bonne journée et à bientôt

Michèle a dit…

Une belle assiette qui promet un vrai régal!

Miamana a dit…

C'est très gourmand, j'adore!

Cook's Dream a dit…

Bonjour :)

j'aime beaucoup tes recettes et je viens de te tagger pour The versatile blogger Award :)

Bonne journée :)

Maiwenn a dit…

Je salive, c'est vrai que ça va bien avec le retour du froid ! Bonne soirée !

chefgonin a dit…

Recette intéressante, belles photos, très savoureuses, que j'aime ton blog a de nombreuses variantes et est de haute qualité... Nous vous invitons à visiter mon blog de Valence, avec des recettes traditionnelles de la région de Valence.

http://valenciagastronomic.blogspot.com.es

Cet semaine « recette beignets de potiron » et la semaine qui vient de « Mona de Pâques de Valence » Tu vas perdre ?

En outre, si vous aimez la gastronomie valencienne, vous pouvez placer le code HTML dans votre blog et vous aurez un accès direct à mon blog, vous verrez que cool.


mirabelle a dit…

63 grammes de farine... ça me laisse songeuse !
;)

Tambouille & délices a dit…

Hummm miam ! ça fait envie

Riri-cuisine a dit…

J'adore avec ce petit côté gratiné c'est juste parfait!

PS: Je t'ai tagué sur mon blog au nom du Versatile Blogger

Val a dit…

Je viens justement de voir qu'il me reste des crêpes salées au congel, à garnir! Bisous

Ingrid a dit…

Alors ça c'est trop bon !!!

mariececg a dit…

Ca c'est un plat que j'aimerai bien tester ;)

Michèle A-B a dit…

Une recette que je vais mettre de côté.

Merci

La Fabrique à Délices a dit…

Une recette bien gourmande comme je les aime! Merci pour le partage!

elhem a dit…

Huuuuum ça à l'aiir succulent vraiment !! :)

Mélina et Chocolat a dit…

Miam miam des crêpes farcies, j'en mange ce soir :) Mais sans champignons car je n'aime pas sa.. En tout cas c'est toujours délicieux !

oxienally a dit…

I read this Blog very nice...               
https://care2fit.com